dimanche 8 août 2010

Mise en route, réglages de base

Sur cette page:
  • Début de journée
  • Les paramètres internes du GPS
  • Régler selon un calendrier (jamais utilisé cette fonction...)
 

Début de journée
Entièrement chargé (branché dans le port USB du PC ou dans un chargeur pendant maximum de 1,5 à 2.h)  et pré-réglé avec mes paramètres d'intervalle, je démarre le GPS juste avant le départ le matin (5 minutes) en appuyant sur le bouton env. 5s  jusqu'à ce que le voyant LED bleu s'allume, à l'extérieur de préférence, ou près de la fenêtre afin de trouver les satellites sans trop de difficulté. Il me semble, que rester sur place, le temps est plus court pour que le GPS trouve les satellites que si on se déplace.

Pendant que le GPS recherche les satellites, la LED bleue continue à clignoter régulièrement, pendant 30 secondes à facilement 2 minutes selon la configuration du lieu.

Chaque jour, vider les données les plus récentes mais depuis août 2009, il y a l'option pour faire un enregistrement circulaire, depuis, je n'ai plus jamais effacé les données.
L'enregistrement circulaire, cela signifie que si la mémoire du GPS est pleine, les nouvelles coordonnées remplaceront les plus anciennes de l'ancien fichier de sorte que le GPS ne cessera pas d'enregistrer les nouvelles coordonnées même si la mémoire est pleine Ainsi, vous perdrez uniquement les coordonnées les plus anciennes. Elles seront irrécupérables si vous ne les avez pas transférées sur votre PC!

Avant de me déplacer, je m'assure que les satellites sont bien trouvés, les LED rouge et bleue clignotent simultanément deux fois rapidement, puis le voyant led bleue clignote irrégulièrement une fois (selon la fréquence choisie) à nouveau les deux clignotent deux fois rapidement. Tout va bien, le GPS enregistre! (la fréquence des LED varie en fonction des paramètres pré-configurés. C'est lorsque le voyant rouge clignote deux fois brièvement que l'enregistrement des coordonnées se fait) En utilisation normale, le voyant LED bleu clignote en même temps que la led rouge et une seule fois, sans led rouge, en fonction de la fréquence choisie du temps en secondes.

Paramètres internes du GPS:
Ces paramètres ne peuvent pas être changés sans être connecté à un ordinateur.


Il y a 7 icônes qu'on peut choisir en fonction du mode de transport. Ces icônes servent à pré-sélectionner les différents paramètres d'intervalle de temps d'enregistrement.  

Celui qui sera transmis au IgotU c'est celui qui est choisi avec les paramètres "apparents" , pas les autres. Si vous souhaitez changer l'intervalle de temps, il vous faut reconnecter le IgotU et changer les paramètres, il n'est pas possible de le faire autrement.

Pour ma part, j'en utilise qu'un, le premier, à pieds, réglé à 3s. Par contre, je coche le mode automatique et sélectionne une intervalle de 2 secondes dès que je dépasse les 15 km/h. Cela veut dire que le IgotU permute automatiquement dans ces deux modes de transport, moins de 15km/h et plus de 15km/h lorsque le GPS est autonome, plus connecté au PC.

Il est possible de régler l'intervalle minimum à 1 seconde. (1Hz, il ne peut pas être réglé à une fréquence de 5Hz!) Le programme m'informe qu'à cette fréquence, je vais avoir une autonomie d'environ 10h, valeur informative que pour la durée de vie de la batterie (cela dépend surtout de la facilité pour recevoir le signal avec votre GPS, ciel ouvert, entre les bâtiments, caché dans une poche...) 

La mémoire de cet appareil permet de stocker 64.000 points, je dépasse à peine 15.000 points en une journée avec mes réglages.  

Je m'attends quelles que soient les conditions d'utilisation au cours de cette période à un maximum de 8h de longévité de la batterie. Ainsi, j'évite les surprises parce que nous ne regardons pas souvent l'état des LED une fois enclenché, ou si nous le faisons, c'est trop tard pour remarquer que seule la LED rouge clignote, information que la batterie est vide. 

La frustration de ne pas avoir la fin d'un parcours est trop désagréable.  Avec @TRIP, il n'est pas possible d'ajouter les points manquants manuellement! Il est possible de le faire avec d'autres logiciels, payants, en format .gpx.
 
Avec ces paramètres, j'ai un itinéraire suffisamment précis pour l'usage que j'en fais, présenter mon parcours avec des photos géolocalisées.

Régler selon un calendrier
Je n'ai jamais utilisé la fonction de journalisation, ni la fonction d'enclenchement et déclenchement en fonction de l'heure, je préfère avoir une maitrise complète et à tout moment de l'appareil et le garder en mode "manuel" par pression sur le bouton. 
Il est possible de rendre le bouton "inactif" en mode d'enregistrement programmé, mais dans ce cas, dans un besoin spécifique, il ne vos sera pas possible de le modifier sans être connecté à un PC. (et ce besoin là sera inévitable un jour ou l'autre... :o)

  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire