dimanche 8 août 2010

Batterie et mémoire interne

Sur cette page: 
  • La longévité de la batterie 
  • Batterie vide
  • Mémoire interne
La longévité de la batterie
Après un enregistrement du parcours pendant près de 8h, je recharge le GPS. Lorsque vous connectez le GPS au chargeur (en randonnée j'utilise un petit chargeur avec 2 piles AA avec un connecteur USB ou un chargeur avec un connecteur USB qui s'enfiche dans l'allume-cigare)

En branchant un chargeur, le GPS  créera automatiquement un nouveau fichier. Idéalement, je le fais  lorsque j'ai besoin de créer un nouveau fichier pendant un changement de moyen de transport (même si je peux fusionner ou diviser les fichiers ultérieurement)

La LED rouge s'allume de façon constante et reste allumée jusqu'à ce qu'il soit en pleine charge, en attendant, , la LED bleue s'éteint un moment puis flash de nouveau.  La LED bleue clignote  comme avant, deux coups rapide, puis un coup au hasard. Tout va bien, le signal est toujours présent, les coordonnées s'enregistrent, la led rouge, reste allumée jusqu'à ce que la batterie est chargée.  

Certains ports USB ne sont pas assez puissants (500mA), avec mon GPS, il faut environ 2-3 heures pour une charge complète sur un port USB standard. Préférer un port USB se trouvant directement sur la carte mère.

Être prudent par rapport à une fausse charge complète, si vous utilisez un chargeur à piles, il se peut que vos piles soient vides provoquant l'arrêt du chargement, du coup la led rouge n'est plus en situation de charge, vous pourriez croire que le GPS est pleinement chargé, ce qui n'est pas le cas!

Batterie vide
Si le GPS est en mode «alarme» déchargé, le voyant rouge clignote une fois, régulièrement, la LED bleue est éteinte, il n'est pas possible de le rallumer immédiatement. Vous devez le laisser charger un moment, avant de le ré-enclencher. Un nouveau fichier sera créé. A chaque recharge de la batterie, un nouveau fichier est créé, prévoir de le faire lorsque votre moyen de locomotion change, entre trajet en voiture et marche à pied par exemple.

Il n'est pas possible avec ces modèles de changer la batterie interne de l'appareil. Par contre ils ont l'avantage d'être passablement étanches...

Mémoire interne
Ce petit GPS GT-120 peut enregistrer 64000 points de coordonnée. Dans un usage journalier normal pendant les vacances, je n'en consommais guerre plus de 15000 avec un réglage d'intervalle de 3 secondes à pieds, et de 2 secondes dès que la vitesse dépasse 15km/h, toutes des données paramétrables à souhait.

Comme j'étais équipé d'un Notebook, je transférais les données tous les soirs. Dès que l'option circular logging est apparue, en été 2009, je l'ai cochée pour ne plus m'inquiéter de l'enregistrement des coordonnées. (fonction qui lorsque la mémoire est pleine, remplace la plus vieille coordonnée) Depuis, je n'ai jamais effacé mes coordonnées et ça fonctionne à merveille, en m'assurant de régulièrement transférer mes données. Un côté pratique de tout conserver sur le GPS, pouvoir sauvegarder les données sur 2 PC en cas de crash de l'un d'eux!
  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire