dimanche 8 août 2010

Truc et astuces du IgotU GT-120 GPS

 

Voyage de 45j avec le GT-600 2011

Link to the NEW  IgotU GT-600

link to MobileAction technology

Link to the IgotU forum

English version here (old) google translation is a cool tool!

vendredi 7 août 2009 - mise à jour février 2011


Nouvelle composition du blog IgotU GT-120 version française, par thèmes concernant les réglages du module GPS, des différentes possibilités d'utilisation du logiciel @Trip PC et @Trip Composer. 

A noter que la majorité des informations concernent aussi les autres modèles IgotU
  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire

Test IgotU GT-120, trucs et astuces (similaire au GT-200 sans bluetooth)

(les images de capture d'écran sont en français!)

Voici un compte rendu après mon voyage en Islande-ete-2009 de 28 jours avec le GPS IgotU GT-120 de Mobile Action, que j'ai acheté début avril 2009. Je le trouve super   :o)

Le manuel d'aide de MobileAction @Trip est déjà un bon document pour trouver votre chemin dans le dédale des possibilités qu'offre @Trip PC, le forum @Trip est aussi une grande source d'informations.
Ma courte expérience
Comme toutes les nouvelles acquisitions, il y a un temps pour prendre en main le produit et la découverte de ses capacités, ses possibilités, de ses ennuis et ses plaisirs, dans mon cas, en passant par la case problèmes de temps en temps. Ce fut une grande consommation de temps et de patience au début, puis, une fois que les petits bugs fixés, la découverte de toutes ses possibilités et des fonctions «cachées», l'emploi est devenu plus facile, plus efficace et agréable.

Bien sûr, comme tout produit relativement nouveau, il y a des petits bugs et le problème de la compatibilité logiciel. Il semblerait que l'équipe @Trip est assez présente pour chercher à résoudre les problèmes à l'aide de leur forum. Il faut dire qu'ils dépendent beaucoup d'Internet Explorer (IE8.0), Google maps, des systèmes d'exploitation différents et il convient donc d'adapter les mises à jour dans leur logiciels, parfois avec un retard. Au début, avec Vista, j'ai eu quelques problèmes, maintenant, tout fonctionne très bien!

Ces bugs que j'ai rencontrés durant les vacances, au début, je me demandais si je n'allais pas perdre plus de temps dessus que le plaisir que j'aurais à utiliser l'IgotU.  Enfin, la majorité des bugs réglés, j'ai de nouveau eu beaucoup de plaisir à créer et partager mes voyages.

Utilisateurs MAC
Je n'ai pas encore utilisé d'autres logiciels pouvant géomarquer mes photos, j'ai utilisé celui qui est fourni @Trip, il fonctionne très bien seulement avec un PC pas Mac  :o( 
NOUVEAU (au moins pour moi)  j'ai trouvé myTracks comme logiciel pour Mac qui reconnait les IgotU GT100-120 et 200, pas encore tout testé... mais l'importation des chemins se trouvant sur mon GT-120 (plein vu que j'utilise l'enregistrement circulaire) tout est très bien sorti, en plus, placer des photos comme du texte est très simple, manquant à @Trip, déplacer des points, cliquer sur la carte les points indésirables et les retrouver sur-lignés dans la liste, exporter en format GPX, tout ça c'est très coooool  :o), je vais enfin aussi pouvoir utiliser mon macbookpro pour sauvegarder mes données  :-)



Mes trucs et astuces:
1) Afin d'éviter les mauvaises surprises, quand on voyage, je conseille fortement d'avoir un netbook, un ordinateur portable ou appareil similaire avec vous pour transférer les données tous les jours, pour vérifier ses opérations, adapter le GPS en fonction du type de voyage (marche 3s, voiture 2s ; avion 2s) et charger la batterie en même temps.

2) J'ai cousu un tissus élastique de 15mm de large sur la courroie de mon appareil photo pour maintenir le GPS sur l'omoplate, (pour une position optimale du GPS, bouton face au ciel, ce qui augmente la durée de vie de la batterie) avec une courroie de sécurité pour clip (de sorte qu'il  ne tombe pas s'il se dérobe, type de sangle fournie avec une clé USB)
3) La tension de l'élastique est suffisante pour maintenir le GPS en place, mais également si on ajoute un petit chargeur de batterie en dessous, relié au GPS avec le câble USB, très pratique et léger ,solution idéale pour les longs voyages en plein air
4) J'ai également usiné un plastique pour protéger le bouton contre une pression involontaire, plastique que je glisse sous le silicone. Comme je l'utilise "manuellement" et pas en version programmée, je dois avoir accès au bouton facilement sans pouvoir l'enfoncer par inadvertance. Je n'ai pas constaté de changement dans la puissance du signal.
Protection plastique 
Supplément pour vous...le croquis de la pièce en plastique que j'ai fabriqué, elle s'intègre bien sur mon GT-120. J'en ai aussi usiné des pièces en plus pour le GT-200e et le GT600 si vous êtes intéressés à en acheter plutôt qu'a le fabriquer vous même, contactez moi  Pour plus d'informations, e-mail: spareparts@hotmail.ch, payement via paypal ( lien sur la gauche) possible, 11.-CHf comprenant la protection, l'enveloppe et le timbre pour l'Europe.




Petit chargeur de batterie
5) Ce petit chargeur de piles AA fait parfaitement l'affaire, mais nous devons être conscients qu'il consomme de l'énergie en tout temps lorsqu'il n'est pas connecté. Retirez les piles lorsque vous ne l'utilisez pas. Assurez-vous que les piles sont en bon état sinon la charge ne sera pas achevée, malgré la LED rouge éteinte sur le GPS.
Avec le GT120, je ne m'attends pas à plus de 8 heures d'autonomie avant de recharger l'unité.
Le GPS est capable de continuer le géo-marquage lorsqu'on le recharge à l'aide d'un chargeur usb qu'on trouve dans le commerce par contre il ne peut pas continuer le géo-marquage en enregistrement de données lorsqu'il est relié à un ordinateur en raison du mode "transfert de données"

Créer un fichier par type de déplacement
6) Lorsqu'on part en promenade, il y a plusieurs moyens de transport comme les trajets en voiture pour atteindre le site puis à pied sur des sentiers de randonnée. Pour ce faire, nous voulons mettre le «bon» coureur (runner) pour chaque situation!  Au niveau du programme du GPS, il contrôle automatiquement la différence de vitesse préalablement programmée, par contre devoir partager un fichier en plusieurs pour obtenir ces différents types de déplacement est long et fastidieux lorsqu'il faut retrouver le bon point de coordonnée.
Pour vous simplifier la tâche en fonction du moyen de transport utilisé, éteignez le GPS, puis rallumez-le immédiatement cela vous crée un nouveau fichier. Contrairement au premier démarrage, il trouve presque tout de suite le signal, donc pas de perte de temps, il vous suffit d'y penser chaque fois!

Fractionner un fichier
7) Si vous devez fractionner un fichier pour être en mesure d'attribuer les coureurs "runners" dans @Trip, sélectionnez le fichier, clic droite  «attributs» définissez l'optimisation de la piste à "zéro" de cette manière, tous les points de cheminement sont utilisés ( avec la coche verte en face et non pas seulement les plus pertinents sélectionnés par @Trip comme l'exemple ci-dessous)
Si nous ne définissons pas l'optimisation à zéro pour le nouveau fichier, les premières et dernières coordonnées  "way-points" pas cochés seront éliminées, et n'apparaîtront pas sur la carte, causant un trou dans le tracé.










C'est pourquoi, pour chaque mode de transport, j'ai crée un nouveau fichier. Lors du transfert des fichiers depuis le GPS, tous les nouveaux fichiers seront automatiquement cochés. Une fois transférés dans @Trip, ils seront dans un seul dossier portant le nom du parcours (si modifié précédemment) Une fois tous les différents types de parcours crées par ces nouveaux fichiers, on pourra plus facilement appliquer un "coureur" propre au parcours. C'est encore plus facile une fois que les photos sont importées dans @ Trip

Couleur du tracé
La couleur du tracé peut aussi être modifié. Clic droit sur le fichier, puis cliquez sur le carré de couleur pour ouvrir le dossier de sélection de la couleur. Chaque fichier peut être d'une différente couleur. En important plusieurs fichiers en même temps, tous auront une couleur différente, parfois plus rapide que de les importer les uns après les autres... même les spliter - fractionner avant puis tout ré-importer permet de les avoir de différentes couleurs.


Précision de la distance et de l'altitude
Si vous recherchez un enregistreur GPS qui est précis en matière d'altitude, il pourrait ne pas être le dispositif le plus intéressant. Comme écrit dans de nombreux endroits, c'est un gadget sympa, pas un appareil professionnel.  Laissons le ainsi, il remplit bien sa fonction pour géolocaliser les images sur Google maps, représente bien votre parcours où 5 à 10m de précision est suffisant. Une différence de facilement 100m d'altitude peut s'afficher par rapport à la réalité. La fonction d'optimisation du parcours peut être intéressante, typiquement en ville ou parfois, les coordonnées sont complètement dans les choux dû à la réflexion du signal dans les bâtiments ce qui prolonge passablement votre trajet. Cette opinion sur la précision engendrée n'est que la mienne.


Autres trucs intéressants
et de nombreuses autres informations que vous pouvez trouver sur le forum @Trip
 i-gotU Suite 3.0 Posté par Mac
13 novembre 2009 4h54   Sujet du message: 
Sujet du message: i-gotU Suite 3.0 est disponible, les fonctions principales sont les suivantes: 
1).  Inclus: "@ PC Trip "," Sports Analyzer »et« Where I Am "trois logiciels .
2). Support de nouveaux produits - i-gotU GT-600 
3) Dans @Trip PC il a été ajouté le bouton désactiver la  fonction de contrôle ..   
4).Support de Windows 7 en 32-bit 
5). Correction des problèmes de logiciel @Trip PC, entrez sur le site pour voir plus de détails.


Software Version: 3.0.911.562
Paru Date :2009-11-05
Quoi de neuf:
1. Pour les amateurs de sport, cet analyseur est votre meilleur compagnon.  Il stocke vos exercices quotidiens, affiche votre activité sur la carte et vous aide à analyser et organiser vos activités.
2. Vous vous demandez où vous êtes en voyage?  Simplement connectez-gotU à votre Netbook et "Where I Am" va localiser votre position via Google Maps, Yahoo Maps ou Bing Maps.
3. L'unité igotU GT-600 avec détecteur de mouvement.
4. Plus d'interruption accidentelle-off, les utilisateurs peuvent désactiver le bouton de commande et votre i-gotU GT-600 se connecte automatiquement avec le détecteur de mouvement, qui entraîne la prolongation de la durée de vie de la batterie.
5. Support de Windows 7 (à l'exclusion des pilotes 64 bits)
6. Correction d'un problème - "Impossible d'obtenir les données: 7", survenant lorsque les utilisateurs ont téléchargés les données sur certaines machines.
7. Correction d'un problème lorsque le dernier point de la piste précédente se fusionnait sur la piste suivante.
8. Les données exportées en format CSV sont maintenant changées à l'heure locale, au lieu de l'heure GMT.
9. Si l'importation de fichiers GPX 1.0 ne dispose pas de données sur la vitesse, il sera calculé automatiquement dans cette version.


 Posté par Mungral
le fichier GPX indique la vitesse d'un horodatage unique de 13.25 MPH
le fichier CSV indique la vitesse pour le  même temps soit 15910
si je divise le nombre du fichiers CSV, par1200 je  trouve 13.25833 ...


Emplacement des fichiers sur l'ordinateur
 http://www.a-trip.com/forum/viewtopic.php?t=1095
Question de Frits de Laar
J'ai eu un crash sur mon PC sous Windows XP. J'ai pu sauver plusieurs données.
Après que j'ai installé Windows 7 et ai également installé le logiciel + pilotes pour @Trip et enregistré les données.
Ma question est la suivante:
Dans quel dossier de données les voyages sont enregistrés et quelles extensions de fichiers est utilisé?
Chaque voyage est il enregistré séparément?  

Réponse de Esteban y Silvia Posté le: Lun Oct 19, 2009 Posté le: Lun 19 octobre 2009  
Salut:
Je reproduis une partie du message que Mobile Action Service Center m'a envoyé en réponse à une question similaire sur les pertes de données de voyages:
Vous pouvez également essayer ce qui suit: (Mais en raison d'autres version de @Trip PC nous ne pouvons pas garantir qu'il  fonctionnera)
Il ya un dossier [ \atrip].  Vous pouvez essayer de restaurer ce dossier.
Pour Windows XP
Allez sur C: \ Documents and Settings \ Votre nom d'utilisateur \ Application Data \ Mobile Action \ ATRIP \ Resource \.
_______________________________________________________ _______________________________________________________
Pour Windows Vista
S'il vous plaît aller sur C: \ Documents and Settings \ Votre nom d'utilisateur \ AppData \ Roaming \ Mobile Action \ ATRIP \ Resource \.
Note:
Les dossiers sont cachés,se référer aux étapes comme ci-dessous pour l'activer.  
a. Double cliquez sur "Poste de travail", à partir de la barre de menu, sélectionnez "Outil", puis sélectionnez "Options des dossiers"
b. De la fenêtre"Options des dossiers" , sélectionnez "Affichage", puis sous "Fichiers et dossiers cachés", sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés ", puis cliquez sur" Activer ".
Vous pouvez copier et enregistrer le dossier \ ATRIP à d'autres endroits pour une sauvegarde complémentaire.  
Si vos données d'origine ont disparu ou que vous avez changé d'ordinateur, vous pouvez coller le dossier sur le même chemin de votre nouveau PC.  Vous pourrez alors voir la piste de données originales (n'inclus pas les  photos originales prises ou éditées par l'utilisateur.)
J'ai tenté la récupération de mes 19 voyages mais ça n'a pas fonctionné de la manière expliquée par Mobile Action Service Center.
Je vous suggère également de lire ce post avec mes suggestions:







Comme j'ai principalement mis à jour ce blog en anglais, j'ai  utilisé google traduction pour le refaire en français, du coup, certaines phrases ne sont pas très... françaises, et passablement d'erreurs de grammaire se sont infiltrées. J'essaie au mieux de les corriger mais ça prends du temps pour tout revoir. J'ai probablement oublié quelque chose, ou fait une erreur, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je suis ouvert à la critique constructive :o) Le logiciel évoluant régulièrement, certaines informations risquent de ne plus être à jour (fait à la mi-Juillet 2009, corrigé depuis. Mise à jour régulièrement. Envoyez moi un message si vous avez remarqué des changements importants ou des erreurs.


J'ai essayé de rendre ce blog aussi complet que possible et essaie de le maintenir à jour afin qu'il puisse aider tout nouveau propriétaire.

Cordialement Moustique

  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire
Posté par Moustique à 15:55 0 commentaires
Labels: GT120, IgotU, tutorial ATRIP Labels: GT120, IgotU, tutorial ATRIP
Sunday 7 June 2009 Dimanche 7 Juin 2009

Tout sur les "runners"

Sur cette page:
  • Changer le runner
  • Emplacement du dossier de vos runners
  • Taille de "l'icône" ou du "runner" + cadeau, runner appareil photo réduit pour vous ,o)
  • Paramètres du voyage sur les cartes Google
  • Vérifiez la vitesse et le zoom sur la carte

Changer le «runner» selon les moyens de transport
Modifiez l'icône "runner" c'est à dire le petit logo qui avancera sur votre parcours. Ce sont souvent des gifs animés, proposée par @Trip, ou vous pouvez  en importer d'Internet dans votre fichier, ou en créer un vous-même avec Photoshop ou autres logiciels. Cliquez sur l'icône d'une voiture dans la barre d'état en haut, toujours dans @Trip Composer "sélectionnez une image  miroir"
Choisir un nouveau gif. Gif personnalisé, ou chercher de nouveaux. Gif dans votre ordinateur (C:\Users\votre identifiant\AppData\Roaming\Mobile Action\atrip\GIF_POOL)
Dans l'éditeur de "runner", cliquez sur le logo "+" avec une voiture en haut à droite.

Emplacement du dossier de vos runners
Emplacement du dossier de vos runners sur votre PC. Si vous cliquez sur "Ajouter", le chemin va les chercher dans le dossier propre à @Trip. Vous pouvez aussi sélectionner vos dossiers pour les coureurs que vous avez importé précédemment. Cliquez sur Fermer pour ajouter le coureur dans la colonne de logo sur la droite, recherchez-les et cliquez sur OK. Comme j'ai plusieurs fichiers pour mon parcours, chaque fichier nécessite un runner spécifique au mode de transport, répétez-le pour le deuxième fichier.
Recherchez dans l'ordinateur votre gif animé ou juste une image. S'il n'est pas possible de trouver ce dossier, il est possible d'aller dans les paramètres Microsoft des dossiers, et décocher les "fichiers cachés"

Taille de l'icône ou du "runner"
Conseils ... L'icône ne devrait pas être plus grand que 65x65 pixels ou il cachera trop la carte (la taille de 40x40 me semble idéal). C'est votre choix. L'animation. Gif devrait être aussi transparente que possible, ce que je veux dire par là c'est que certains cadres de Gifs animés sont invisibles à priori, mais en fait la trame entière apparaîtra et créera un cadre massif sur la carte. Vous pouvez choisir un Gif par défaut que vous allez le plus souvent utiliser (dans mon cas, la voiture, Nissan Pathfinder.gif que j'ai créé avec PS pour mon voyage en Islande) Une simple image fait aussi bien l'affaire, pensez à détourer l'objet pour ne pas avoir tout le cadre visible.

Voici 2 runners réduits à la taille de 40x40 pixels afin de pas faire aussi massif sur votre carte que les  deux de 64x64 pixels se trouvant dans votre choix de runner @Trip.  .o)  (réduits très simplement avec photoshop) et deux autres tout simple, libre à vous de les copier.

 

Paramètres du voyage sur les cartes Google
 
Exécutez le parcours dans @Trip composer. Vous pouvez ajuster la vitesse du coureur, cliquez sur la case plusieurs fois, pas très pratique car vous ne pouvez pas vraiment voir à quelle vitesse il va.Cela va accélérer (ou ralentir) la vitesse du coureur le temps de passer d'une image à l'autre, le temps de l'image d'affichage de l'image ne changera pas, pour l'instant, ce n'est pas un paramètre que l'on peut modifier.
Vous pouvez choisir le type de carte à afficher, dans les options de Google "carte, satellite, mixte». La carte sera automatiquement centrée sur le premier point, aucun moyen de changer cela.Choisissez la taille de Google Maps avec le curseur de + / - sur la carte. Une fois tout réglé approximativement, la taille de la carte ainsi que la vitesse de défilement entre les photos sera sauvegardée ainsi lorsqu'on enregistre le parcours "sauvegarder et quitter" @Trip composer.
Le début de la piste sera toujours centré sur les cartes Google. Seul le niveau de zoom de la carte et la vitesse qui ont été pré-défini apparaîtra en conséquence. 

Si un zoom de la carte est effectué et enregistré ainsi, à ce jour un bug provoque un mauvais contrôle de la taille de la carte dans la fenêtre utilisée pour l'option "embarquer ce voyage" en html dans un blog, le zoom devient maximum, n'étant pas agréable à voir, seul le point de départ et d'arrivée apparaissent. 

Vérifiez la vitesse et le zoom sur le web
Vérifiez votre parcours en ligne sur @Trip PC. Partager le parcours en l'envoyant au serveur @Trip. (pour cela, vous devez avoir précédemment crée un compte gratuit chez eux) Vous pouvez aussi accélérer le défilement du coureur et changer la taille de la carte à tout moment sur le site @Trip.

  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire

Gestion de l'heure

Sur cette page:  
  • Gestion de l'heure
  • Synchroniser le GPS avec l'horloge mondiale
  • Paramètres horaire de l'ordinateur
  • Paramètre horaire de l'appareil photo

Gestion de l'heure
Il était un peu difficile de comprendre la gestion de l'heure afin que tout soit coordonné ce à cause d'une traduction erronée dans le logiciel faisant entendre qu'il faut synchroniser le GPS alors que c'est l'ordinateur qu'il faut synchroniser. 

Précision que je vais répéter, on ne peut pas changer l'heure interne du GPS, c'est une faute de traduction dans @Trip qui provoque cette confusion, le texte anglais parle de régler l'heure de la caméra et non "de l'appareil"
 
C'est lors de l'importation des données que le bon fuseau horaire doit être sélectionné, vous devriez toujours choisir le pays où les photos ont été prises avec son fuseau horaire spécifique dans la boîte de dialogue d'importation @Trip, avec la case pour cocher l'heure d'été. Idem pour les photos, vous pourriez avoir à vérifier la case pour cocher l'heure d'été ainsi que le pays d'emplacement si vous choisissez d'importer les photos de suite ou plus tard. (faut vérifier le fuseau horaire et la case de l'heure d'été autant en important le parcours qu'en important des photos, les deux fois!)
Le module GPS est automatiquement défini à l'heure GMT, vous ne pouvez pas le modifier manuellement. Vous pouvez seulement modifier le fuseau horaire des fichiers importés, autant de fois que vous voulez, mais il ne changera pas les données internes de l'appareil GPS, seul changera le fichier sur votre PC et encore, pas celui d'origine!


Synchroniser le GPS avec l'horloge mondiale
Le texte du tutoriel prête à confusion, on ne change pas l'heure du GPS mais celui du PC, puis l'heure inscrite vous permet de mettre à l'heure votre appareil photo, d'autres moyens sont plus facile que ça. 

L'ordinateur doit être connecté à internet. Lien du document @trip sur le sujet
 
Redémarrez @Trip PC et rebranchez le GPS pour "rafraichir "les modifications de l'heure.
Vous pouvez changer l'heure sur le fichier de données de chaque parcours autant de fois que vous le souhaitez, vérifiez la case de l'heure d'été,  (elle est cochée par défaut) aussi lors de l'importation des photos.


Exemple ci-dessus, j'ai configuré différemment le fuseau horaire sur le même parcours, seul moyen de régler le temps des données (coordonnées) sur la réalité de votre parcours. Vous pourriez créer le même parcours avec une heure différente, comme pour mon cas entre le Danemark et l'Islande. Etant donné que mon parcours se trouve entre ces deux fuseaux horaires je créerais 2 voyages de ce même parcours, avec des noms différents puis j'effacerais les coordonnées inutiles (tout le haut de la page-tout le bas), soit en divisant le fichier (toutes les coordonnées doivent être cochées de couleur verte avant de le faire sinon le début ou la fin du parcours sera manquant, paramètres attributs!). Afin d'atteindre cette boîte de dialogue, voir l'image ci-dessous
Exemple encadré ci-dessus, lorsque vous importez les coordonnées GPS pour l'Islande, Reykjavik sélectionnez GMT 0 (comme l'Angleterre), sans l'horaire d'été, GMT = - 1, (lors de l'importation de données, n'oubliez pas de décocher l'heure d'été (coché est le mode par défaut!)  dans mon cas il n'y a pas de changement d'heure d'été en Islande)! Par la suite, il utilisera automatiquement ces pré-réglages à moins de les changer.

Paramètres horaire de l'ordinateur
Pour s'assurer que tout se passe bien, il est préférable de régler le fuseau horaire de l'ordinateur, c'est un bon moyen de le synchroniser avec l'horloge mondiale. (double-cliquez sur l'horloge de votre ordinateur, sélectionnez ajuster l'heure d'Internet, pour effectuer cela, vous devez être connecté au web!) C'est ces informations qui portent à confusion dans le tuto de @Trip.

Paramètres horaire de l'appareil photo
Sélectionnez l'heure du fuseau horaire pour l'appareil photo, idéalement, faire cette démarche avant de prendre des photos. Des ajustements peuvent être opérés par la suite, mais pas pratique du tout, encore moins si vous avez un changement de fuseau horaire en plein reportage photo. Dans ce cas, (mentionné ci-dessus), il est possible d'importer le parcours à plusieurs reprises avec un nom différent dans @Trip avec l'heure exacte correspondant à la réalité (et non faussée, vu que l'heure apparaît dans le bas de l'image lors de l'affichage dans @Trip)

Tout sur les photos, importer, renommer, replacer

Sur cette page:
  • Importation des photos
  • Création d'un dossier avec les meilleures photos
  • Importer les photos
  • Photo déplacée dans le temps
  • Ajouter du texte aux photos
  • La photo de couverture déterminera le marqueur dans Google maps

Importation des photos
N'oubliez pas que pour un album photo papier, un nombre supérieure à 50 photos par album serait ennuyeux pour vos invités. Avec les photos numériques, comme vous pouvez les passer à une plus grande cadence, accepter un diaporama de 100 photos est envisageable. Malgré tout, une bonne sélection est indispensable, aussi pour ne pas saturer votre compte gratuit de 100M sur le serveur de @Trip   ;o)

Importation de photos, comme je les ai pas encore triées, coupées et masquées, je passe cette option pour l'instant, je vais importer toutes les photos plus tard.

@Trip va générer le parcours seul, comme je ne suis pas nécessairement connectés à Internet lors du transfert des données du GPS, @Trip m'envoie un message qu'Internet n'est pas disponible, cliquez sur OK et continuer. Cela nous permettra d'accéder à @Trip composer pour pouvoir déjà commenter vos photos insérées plus tard.

Création d'un dossier avec des photos dédiées au voyage (un logiciel externe de @Trip)
A ce stade, je commence le tri des photos. Les photos choisies pour @Trip, je les place dans un nouveau dossier.
Astuce - Parfois, je prends des photos du paysage le long du chemin afin que le parcours ne soit pas trop longtemps sans photo.

J'ouvre le dossier dans Photoshop ou Lightroom, corrige les imperfections, les contrastes, pixelise les visages inconnu avec PS_CS4 puis, j'ajoute un masque que j'ai créé plus tôt avec un petit script pour protéger un peu mes photos.Avec le  "processeur d'image", les images brutes sont réduites à 800-1200 pixels au format JPG, conformément à la norme exigée par certains serveurs, j'ajoute mon script "Islande", je crée un nouveau dossier de photos avec toutes les photos dans le format correct.
Notez que @Trip gère la réduction des fichiers jpg, il faut un peu plus de temps lors du transfert des photos lourdes que si vous les réduisez déjà avant de les envoyer à @Trip server.
@Trip ne gère pas encore les photos RAW, c'est pourquoi j'utilise mon script via la procédure PS ou un logiciel gratuit Nikon, ViewNX (ce logiciel gratuit vous permettra également de regarder vos méta-données, les importer sans changer l'heure, important pour la localisation de la photo!)

Importez les photos
Je clique dans la barre d'état en haut, "importer les photos." A ce stade, vous devez également sélectionner le fuseau horaire ainsi que la case pour l'heure d'été pour avoir vos photos correctement ajustées à votre voyage. Ensuite, la boîte de dialogue m'invite à "ajouter une photo à la carte", cliquez sur" Ajouter" Parcourir mon ordinateur pour sélectionner les photos, ou simplement @ Trip ouvre le dossier précédent.


J'ouvre mon dossier avec toutes les photos, "Ctrl + A pour sélectionner toutes les photos, cliquez sur " Ouvrir" pour toutes les ajouter, puis" Suivant ".
Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons voir que la photo a une case vide, aucun G n'apparaît, cette photo a été prise lorsque le GPS était éteint, elle ne trouve pas la correspondance en fonction de son heure dans le parcours. Il sera facile de la repositionner plus tard.

Les photos sont transférées, une boîte de dialogue apparaîtra en demandant de confirmer la modification des fichiers, (la modification en question, c'est l'ajout des coordonnées GPS sur chaque photo en fonction de la correspondance de l'heure de la photo et du parcours, s'il y avait déjà des coordonnées GPS, elles seraient remplacées par celles de @Trip) cliquez sur "Oui pour Tous". "Création réussie d'itinéraire", cliquez sur "Terminer".
"Veuillez patienter durant le traitement des photos", alors la carte apparaît avec le parcours et les photos placées géographiquement en fonction du temps (affiche la route sur la carte lorsque le PC est connecté à Internet, sinon, seul un message que la connexion internet existe pas, mais vous pouvez continuer en ajoutant du texte à chaque photo)

Photo déplacée dans le temps
Si l'une ou l'autre photo n'a pas trouvé de corrélation dans le temps, elle apparaîtra sous les autres photos, à la fin, dans un cadre séparé.
Pour la placer, en premier, sélectionnez le bon chemin vers le fichier sous "Nom" (au plus proche de la position de la photo) ou sélectionnez tous les fichiers pour avoir l'espace temps complet disponible pour positionner la photo.
Faites un clic droit sur l'image dans la fenêtre de gauche (1er choix) "ajouter à la carte» ou (2e option que je préfère) "localiser des photos"
Souvent, les photos mal placées se trouvent au début ou à la fin d'un parcours, choisir dans les premiers ou derniers points de coordonnées et la photo se placera à ce point, 1ère option.

Cette seconde méthode me semble plus facile pour trouver la position de la photo. Il faut d'abord choisir le bon fichier correspondant au parcours l'espace temps où devra être placée la photo, cela lorsque vous avez plusieurs fichiers pour un même jour, (il doit être surligné ou bien tous les sélectionner pour avoir tout l'espace temps disponible)   puis clic droit sur votre image "localiser la photo".
Sélectionnez la photo, placez le curseur dans les délais affichés. S'il y a plusieurs photos déplacées, et que vous les cochez toutes ensemble, vous devez prendre en compte la différence de temps entre la première et la dernière image et les placer suffisamment à l'avance dans le temps pour que la dernière image ne se retrouve pas de nouveau en dehors du parcours. Sinon, déterminez la position de chaque image individuellement, afin d'éviter ce "problème"
Comme j'avais arrêté le GPS puis pris cette dernière photo, je place le curseur toute à droite, à la fin de mon espace temps disponible.

Si vous avez effacé la coordonnée correspondant à la localisation d'une ou plusieurs photos, il vous est possible de demander au programme de replacer toutes les photos en fonction de la première photo bien placée.

Ajoutez du texte aux photos
Ajout de texte à chaque photo individuellement, ou toutes l'une après l'autre. Dans @Trip, (il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet, même si un message vous informe que vous n'êtes pas connecté), cliquez sur l'icône dans la barre d'état en haut "modifier" (à ce jour, le 6ème bouton depuis la gauche) Une fenêtre "Éditeur de contenu" s'ouvre.

La première photo du fichier apparaît en grand et le premier fichier au-dessus des photos est bleu "Page de garde"

Au bas de la fenêtre, un bouton pour "modifier la photo" Avec ce bouton, choisissez l'image qui apparaîtra sur la page de couverture de @Trip. Aussi, de par la position GPS de cette photo, elle déterminera également la position du pointeur sur la carte de @Trip dans google maps, utile si la majeure partie du parcours se trouve dans un pays différent...

Le texte peut être ajouté pour décrire brièvement le voyage sous la rubrique "description du voyage" Pour la page, sous "nom du voyage" je laisse le nom du dossier déjà changé au cours du transfert des données GPS.

La photo de couverture déterminera le marqueur Google maps
Selon les coordonnées de la photo sélectionnée dans la page de couverture, elle déterminera la position du marqueur (punaise bleue) sur la carte Google Maps.

Je clique sur chaque photo pour changer le "titre" (souvent le numéro de la photo apparaît comme dsc_3456) Vous pouvez taper un texte de 50 caractères maximum, et dans la "description" on peut ajouter plus de détails sur l'image, si nécessaire,. Il peut y avoir un grand texte même si le temps de passage de la photo ne change pas.
"Appliquer" permettra de transférer les informations de cette boîte de dialogue aux photos sur la gauche. Quitter pour enregistrer et fermer l'éditeur de contenu.
Pour l'instant, s'il y a un grand ou petit texte, la photo apparait pendant le même laps de temps. :o(